L'histoire de l'épicerie hollandaise

Dutch Groceries and Imported Dry Goods a été fondée le 22 octobre 1953 par Johan Veurtjes, commençant comme une petite épicerie située dans la pièce avant de leur résidence de Slater Street.

Après 8 ans, ils ont déménagé au 796 Somerset, à cette époque Johan a pris sa retraite (1971) et Piet Veurtjes (son fils) et son épouse Dieuwie ont repris l'entreprise (1967).

Histoire des Pays-Bas Canada

Le magasin était bien connu dans la communauté néerlandaise et au-delà. Piet importait lui-même les produits des Pays-Bas et faisait toujours tout son possible pour répondre aux demandes spéciales des clients.

En août 1974, Piet déménagea le magasin sur Richmond Rd. Ils ont continué leur service en magasin ainsi que la livraison à domicile. Ils sont allés jusqu'en Cornouailles ! C'est à cet endroit que Piet a remarqué une augmentation du nombre de clients canadiens intéressés par les friandises hollandaises.

Le magasin vendait tout ce qui était imaginable et Piet était particulièrement fier de sa gamme de cuivres et de porcelaine de Delft importée des Pays-Bas.

Histoire hollandaise Canada Épicerie Ottawa

Dutch Groceries and Imports a déménagé au centre commercial Bleeker au début des années 80.

Pendant les 25 années suivantes, Piet a continué à conduire environ 2 jours par semaine, s'assurant que tout le monde avait ses cadeaux et le magasin est devenu l'incontournable d'Ottawa tel que nous le connaissons aujourd'hui !

En septembre 2007, Piet et Dieuwie prennent leur retraite. Après plus de 50 ans passés à garder Dutch Groceries and Imports dans la famille Veurtjes, ils ont mis le magasin en vente.

Ils vendent le magasin à Henk et José Van Zijl, Anita Rampaart et Raymond Lanteigne.

Logo-d-épicerie-ancien-néerlandais

Tous les quatre ont immédiatement apporté des changements majeurs, notamment un changement d'emplacement (2009) vers un magasin plus grand (même centre commercial) avec une toute nouvelle installation avec de nouveaux réfrigérateurs/congélateurs et étagères. Ils ont également renommé l'entreprise, elle est devenue Dutch Groceries and Giftware.

José a élargi la section cadeaux avec davantage de textiles et de serviettes, modernisant certains des articles les plus traditionnels comme le bleu de Delft et bien d'autres articles.

En coulisses, ils ont mis à jour les systèmes de commande pour s'assurer que le niveau de service client reste excellent.

Dans le magasin, ils ont ajouté un bel espace de lecture qui a été bien accueilli par les clients et bien sûr, ils ont introduit une newsletter pour rester en contact étroit avec la communauté néerlandaise des épiceries et des cadeaux.

Avec les traditions initiées par Piet et son père avant lui, ils ont continué le magasin tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En 2016, Raymond et Anita ont décidé de quitter le magasin, mais comme nous le savons tous, Anita continue de faire partie de l'équipe d'épicerie néerlandaise et peut être vue de temps en temps en train de travailler.

Henk et José ont continué à courir pendant encore 4 ans, mais ont décidé au printemps 2020 qu'il était temps de prendre leur retraite. Le magasin était prêt à accueillir un nouveau propriétaire, même s’ils savaient qu’il était difficile de quitter l’endroit qu’ils considéraient comme leur résidence secondaire pendant 14 ans.

L’année 2020 a été une période difficile, non seulement pour le Canada mais pour le monde entier. Nous pouvons tous convenir que la plupart d’entre nous n’ont que peu de bons souvenirs de cette année-là. Mais au cours d’une année sans précédent, le rêve d’un homme est devenu réalité. Daniel Metternich est devenu l'heureux propriétaire de Dutch Groceries and Giftware.

Depuis son arrivée seul au Canada en 2006, il a continué à entretenir des liens étroits avec les Pays-Bas. Il était important pour lui de partager sa culture et ses traditions avec sa famille et Dutch Groceries and Giftware était là pour l'aider. Lorsque l’opportunité s’est présentée de pouvoir devenir propriétaire de l’épicerie dans laquelle il avait passé tant de temps et qu’il chérissait vraiment, c’était un rêve devenu réalité.

Daniel a pris la relève en octobre 2020 et avec sa femme Rosie et leurs 4 enfants, ils se sont engagés à honorer les traditions qui existaient ici depuis les Veurtjes, tout en avançant à pas de géant pour offrir ce deuxième chez-soi, qui était si important. à Daniel à son arrivée au Canada.

Le magasin a été repeint et redécoré au cours de l'hiver 2021. Ils ont décidé de changer le nom en Dutch Groceries (car c'est ce qui a été la partie la plus constante de ce magasin : Dutch Groceries 😊) et ont introduit une quantité intéressante de nouveaux produits hollandais. des produits. Ils ont élargi leur section d'articles ménagers et continueront d'apporter de nouveaux articles.

Avec l'aide précieuse de Bastiaan Lovers, Dutch Groceries est désormais en ligne et, grâce à la combinaison d'une belle vitrine et d'une solide boutique en ligne, Dutch Groceries sera là pour rester !

Merci Piet et Dieuwie. Merci Anita et Raymond. Merci, Henk et José.

Épiceries hollandaises au Canada